Le
Groupe µ (Centre d'Études poétiques, Université de Liège,
Belgique) poursuit depuis
1967 des travaux interdisciplinaires en
Rhétorique, en
Poétique, en
Sémiotique et en théorie de la communication linguistique ou visuelle, travaux qu'il signe d'un nom collectif (à l'instar de
Bourbaki en mathématiques). Outre les membres titulaires actuels —
Francis Édeline, Jean-Marie Klinkenberg –, le Groupe a compté Jacques Dubois, Francis Pire,
Hadelin Trinon et
Philippe Minguet. Ses membres associés sont ou ont été Sémir Badir, Laurence Bouquiaux,
Marcel Otte, Jean Winand, Bénédicte Vauthier, Philippe Dubois. Le Groupe compte également des membres correspondants comme Árpád Vigh ou
Göran Sonesson.
Le nom du Groupe renvoie à la lettre grecque µ ("Mu"), initiale de metaforá, Métaphore, la plus célèbre des figures de rhétorique, mais aussi de Métonymie (le couple métaphore-métonymie ayant spectaculairement participé au renouveau de la rhétorique dans les années 1960), ou encore de métabole, nom générique des figures.
À côté de leurs travaux individuels en Linguistique, en Biochimie, en Sociologie de la culture, en Esthétique et en Sémiotique, les membres du Groupe µ ont publié collectivement, outre leurs ouvrages principaux, qui vont être commentés, Collages (1978), Rhétorique, sémiotique (1979), Figuras, conocimiento, cultura. Ensayos retóricos (2003), ainsi qu'une soixantaine d'articles dans des revues comme Communications, Poétique, Versus, Visio, Degrés, Cahiers internationaux de symbolisme, Communication et langage, Era, Revue d'esthétique, Le Français moderne, Texte, Technê, Protée, RS/SI, Nouveaux actes sémiotiques, Les Documents de travail d'Urbino,etc. ou dans des collectifs.
Plusieurs membres du groupe ont signé le Manifeste pour la culture wallonne.
Travaux
Synthèse
Le Groupe µ a participé au renouveau contemporain de la rhétorique en retravaillant le concept de
Figure de rhétorique. La notion se voyait généralisée à d'autres sémiotiques, comme le
Récit ou le système de la personne, tandis que la description de la dynamique de production et de réception de la figure introduisait une perspective pragmatique (voir
Rhétorique générale,
1970, traduit dans une quinzaine de langues et qui est un classique des sciences humaines). Une distance plus grande encore avec le
Formalisme structuraliste était pris avec
Rhétorique de la poésie (
1977), qui montrait que si la présence de certaines structures linguistiques étaient une condition nécessaire de la production de l'effet poétique, elles n'étaient pas suffisantes, et que des critères anthropologiques et sociaux devaient les compléter. Soucieux d'étendre l'étude du rhétorique à la communication visuelle, le Groupe µ a ensuite élaboré une théorie de cette dernière. Ces recherches sont à l'origine d'un des courant les plus novateurs de la
Sémiotique visuelle, qui constitue lui-même un apport décisif à la sémiotique générale.
Vers une rhétorique générale
Dans ses premières années d’existence, à la fin des années 60, le Groupe µ s’est principalement attelé à des questions de
Poétique. Conformément aux objectifs de cette discipline, il s’agissait de prendre du champ avec la conception esthétisante de l’oeuvre littéraire, en mettant en évidence les structures très générales qui font d’un complexe linguistique une occurrence littéraire. Ces travaux s’inscrivaient donc clairement dans la ligne des propositions de
Roman Jakobson,
Roland Barthes et Algirdas Julien Greimas. Les concepts élaborés dans le premier travail collectif d’ampleur (
Rhétorique générale,
1970) ont contribué au renouveau de la rhétorique en fournissant un modèle explicatif puissant des figures de rhétorique, modèle qui mobilisait les concepts de la
Linguistique structurale d'alors. Le projet était bien, d’emblée, celui d’une « rhétorique générale » transdisciplinaire : il s’agissait d’étendre la notion de figure, avec ce que celle-ci suppose (dont une visée cognitiviste et théorie des interactions pragmatiques), à d'autres familles d’énoncés, comme l’image fixe ou le cinéma.
Sémiotique visuelle et sémiotique générale
Le Groupe µ s'était, dès ses débuts, penché les faits de communication visuelle. Toutefois, la situation était ici bien différente de ce qu’elle était au moment de l’élaboration de
Rhétorique générale. Dans les années 60 en effet, il existait un corpus de concepts linguistique immédiatement utilisable : il suffisait donc de l’exploiter pour élaborer une rhétorique linguistique contemporaine. Rien de semblable pour une rhétorique visuelle : ce qui se donnait alors comme "sémiotique visuelle", si l’on exclut les propositions de
Christian Metz,
Umberto Eco et de
Nelson Goodman, n’était en général que de la
critique d’art subjective, se présentant sous le déguisement d’un langage technique obscur et approximatif. Avant de se lancer dans une « rhétorique de l’image », le Groupe µ a donc dû, longuement, élaborer le corpus théorique nécessaire. C’est là l’origine de sa contribution à la sémiotique visuelle : son
Traité du signe visuel (
1992) (dont
Göran Sonesson a pu dire qu’il était à la communication visuelle ce que le
Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure fut à la linguistique) entend élaborer une
Grammaire générale de l’image, indépendamment du type de corpus envisagé.
La distinction fondamentale posée par le Groupe entre signe iconique et signe plastique a permis de penser ce dernier dans son autonomie. Le travail a aussi permis de revisiter la question de l’arbitrarité et de la Motivation du signe.
Cette sémiotique visuelle contribue à son tour à la sémiotique générale : en effet, une question rencontrée à ce stade par le Groupe fut celle des rapports entre l’expérience (sensorielle) et la signification, question qui relève bien de ce niveau de généralité, puisqu’elle rencontre celle de l’origine même du sens. L’originalité de la contribution du Groupe est ici d’avoir jeté un pont entre les disciplines cognitives et une sémiotique souvent immanentiste. Elle montre en effet que le sens s’élabore à partir de percepts élémentaires, intégrant et organisant les stimuli à partir de mécanismes perceptifs spécialisés, dans une démarche d’abstraction visant à catégoriser l’expérience. Le Groupe a ainsi oeuvré à l’avènement d’une sémiotique cognitive.
Bibliographie
- Rhétorique générale, Éditions Larousse, 1970. Réédition en format de poche, Editions Le Seuil, Paris, 1992.
- Rhétorique de la poésie, Éditions Complexe, Bruxelles, 1977.
- Traité du signe visuel. Pour une rhétorique de l'image, Éditions Le Seuil, Paris, 1992.
- Figuras, conocimiento, cultura. Ensayos retóricos, Universidad autónoma de México, 2003.
Lien externe
Adresse de contact :
- Groupe µ, Université de Liège, Unité de sémiologie et rhétorique, 3, place Cockerill, 4000 Liège, Belgique.